Olga Dukhovnaya

Olga Dukhovnaya est une artiste d’origine ukrainienne basée en France. Elle s’inscrit dans le champ chorégraphique depuis une quinzaine d’années et a toujours conjugué son propre travail de recherche et une activité en tant qu’interprète, notamment avec Boris Charmatz et Maud le Pladec.
Diplômée de P.A.R.T.S (Bruxelles) puis du CNDC (Angers), elle a été lauréate de la Bourse DanceWeb (Autriche), de la plateforme Aerowaves (Dublin) et du concours Danse Elargie (Paris). En tant qu’autrice, elle à cœur de puiser dans des cultures traditionnelles dont elle est héritière, pour procéder à un méticuleux travail de dépouillement symbolique et narratif. Ce processus lui permet d’extraire l’essence des gestes et en proposer une démarche d’étude, de questionner leur destination, entre neutralité et charge politique.
Après avec crée Korowod, Sœur et Swan Lake solo, elle travaille actuellement à une nouvelle création intitulée Hopak.
Olga s’intéresse à tous les supports pour apprendre et faire circuler des danses, qu’elle incorpore et retransmet, parfois via des vidéos youtube, poussette à la main.
Un peu chimiste, un peu pirate, mais surtout très douée, sa maxime du moment pourrait être : « Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se danse »
Quelques liens
>> Entretien pour MaCulture, par Par Wilson Le Personnic
>> Dancing the metropolis #9, par Thibaut Ras
En tournée
Swan lake solo (création 2022)
Dissipons toute ambiguïté : Swan Lake Solo n’est pas le solo d’Odette de Crécy. Ce n’est pas non plus une version contemporaine du ballet de Tchaïkovski. Non, Swan Lake Solo est une chorégraphie d’actualité.
Le 9 mars 2022, la une du journal d’opposition russe Novaya Gazeta présente les silhouettes de quatre ballerines du Lac des cygnes sur fond d’explosion nucléaire. Car depuis la chute de Gorbatchev, la télévision nationale diffuse le ballet de Tchaïkovski à chaque fois qu’il y a un événement d’actualité trop brûlant.
La guerre donne le coup de grâce au projet d'Olga Dukhovnaya après deux ans de confinement : elle renonce à réaliser la chorégraphie du Lac des cygnes pour 32 danseur·euse·s, orchestre et chanteur·euse·s commandée par le nouveau musée de Moscou. Dans une entreprise de déconstruction écologique, la chorégraphe ukrainienne concentre alors tout le corps de ballet dans celui d’une seule interprète. Le sien.
Une extension du projet a été imaginée sous la forme d’une exposition online à l’invitation de la plateforme www.liaux.org
Calendrier de tournée
22/02/22: Chapelle Derezo, Brest dans le cadre du festival Dansfabrik
6/04/22/22 : Festival Mythos, Rennes
23/03/22 : Festival Leff Dance ! organisé par Le Petit Echo de la Mode, Plouha
14/05/22 : Rencontres Chorégraphiques Internationales des Seine St-Denis, Montreuil
2/07: Musée Vasarely, Aix-en-Provence
8,9/07/22 : Tombées de la Nuit, Rennes
13 au 17/07/22 : La Parenthèse, Avignon
31/08/22 au 2/09/22 : La Bâtie, Festival de Genève (Suisse)
17/09/22 : CAMP, Locmiquélic
18/09 : Musée de Pont-Aven, Cap danse
2/10/22 : Bain Public, Saint-Nazaire
4,5/10/22 : TU, Nantes
15/10/22 : C/U Festival, Varsovie (Pologne)
10 & 12/11/22 : Transfestival, Metz
13/01/23 : Danse en Fabrique, Nantes
17/03/23 : Théâtre de Vanves
31/03 et 01/04/23 : Charleroi Danses (Belgique)
27/04/23 : Spring forward, Aerowaves, Dublin (Irlande)
5 et 6/05/23 : Festival Arsmondo , Strasbourg
08/06/23 : Latitudes Contemporaines, Lille
10/06/23 : Chahuts, Bordeaux
16/06/23 : Extension Sauvage, Combourg
21/06/23 : TANEC PRAHA Festival , Prague (République tchèque)
01/07/23 : Scènes Vagabondes, Nantes
04/07/23 : Festival des 7 collines, St Etienne
18/08/23 : Opera Estate Festival, Bassano (Italie)
14/09/23 : TanzPlatz, Novi Sad (Serbie)
23/09/23 : Théâtre Louis Aragon, Tremblay
Distribution
Chorégraphie Olga Dukhovnaya
D’après une libre interprétation du Ballet de Tchaikovsky
Partition chorégraphique: Olga Dukhovnaya & Alexis Hedouin
Partition sonore : Anton Svetlichny
Partition lumière et costume : Guillaume Jouin & Marion Regnier
Régie générale : Moustache ou Felix Löhmann
Regard extérieur : François Maurisse
Production : Amélie-Anne Chapelain
Production C.A.M.P
Co-production le Quartz – Scène Nationale de Brest, Au bout du plongeoir & la Coopération Nantes-Rennes-Brest-Rouen - Itinéraires d’artiste(s)
Avec le soutien des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, de la Drac Bretagne et de Danse Dense.
Remerciements au CCNRB – Collectif FAIR-E pour les prêts de studio
Contact : capsule.artistique(at)gmail.com
Diplômée de P.A.R.T.S (Bruxelles) puis du CNDC (Angers), elle a été lauréate de la Bourse DanceWeb (Autriche), de la plateforme Aerowaves (Dublin) et du concours Danse Elargie (Paris). En tant qu’autrice, elle à cœur de puiser dans des cultures traditionnelles dont elle est héritière, pour procéder à un méticuleux travail de dépouillement symbolique et narratif. Ce processus lui permet d’extraire l’essence des gestes et en proposer une démarche d’étude, de questionner leur destination, entre neutralité et charge politique.
Après avec crée Korowod, Sœur et Swan Lake solo, elle travaille actuellement à une nouvelle création intitulée Hopak.
Olga s’intéresse à tous les supports pour apprendre et faire circuler des danses, qu’elle incorpore et retransmet, parfois via des vidéos youtube, poussette à la main.
Un peu chimiste, un peu pirate, mais surtout très douée, sa maxime du moment pourrait être : « Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se danse »
Quelques liens
>> Entretien pour MaCulture, par Par Wilson Le Personnic
>> Dancing the metropolis #9, par Thibaut Ras
En tournée
Swan lake solo (création 2022)
Dissipons toute ambiguïté : Swan Lake Solo n’est pas le solo d’Odette de Crécy. Ce n’est pas non plus une version contemporaine du ballet de Tchaïkovski. Non, Swan Lake Solo est une chorégraphie d’actualité.
Le 9 mars 2022, la une du journal d’opposition russe Novaya Gazeta présente les silhouettes de quatre ballerines du Lac des cygnes sur fond d’explosion nucléaire. Car depuis la chute de Gorbatchev, la télévision nationale diffuse le ballet de Tchaïkovski à chaque fois qu’il y a un événement d’actualité trop brûlant.
La guerre donne le coup de grâce au projet d'Olga Dukhovnaya après deux ans de confinement : elle renonce à réaliser la chorégraphie du Lac des cygnes pour 32 danseur·euse·s, orchestre et chanteur·euse·s commandée par le nouveau musée de Moscou. Dans une entreprise de déconstruction écologique, la chorégraphe ukrainienne concentre alors tout le corps de ballet dans celui d’une seule interprète. Le sien.
Une extension du projet a été imaginée sous la forme d’une exposition online à l’invitation de la plateforme www.liaux.org
Calendrier de tournée
22/02/22: Chapelle Derezo, Brest dans le cadre du festival Dansfabrik
6/04/22/22 : Festival Mythos, Rennes
23/03/22 : Festival Leff Dance ! organisé par Le Petit Echo de la Mode, Plouha
14/05/22 : Rencontres Chorégraphiques Internationales des Seine St-Denis, Montreuil
2/07: Musée Vasarely, Aix-en-Provence
8,9/07/22 : Tombées de la Nuit, Rennes
13 au 17/07/22 : La Parenthèse, Avignon
31/08/22 au 2/09/22 : La Bâtie, Festival de Genève (Suisse)
17/09/22 : CAMP, Locmiquélic
18/09 : Musée de Pont-Aven, Cap danse
2/10/22 : Bain Public, Saint-Nazaire
4,5/10/22 : TU, Nantes
15/10/22 : C/U Festival, Varsovie (Pologne)
10 & 12/11/22 : Transfestival, Metz
13/01/23 : Danse en Fabrique, Nantes
17/03/23 : Théâtre de Vanves
31/03 et 01/04/23 : Charleroi Danses (Belgique)
27/04/23 : Spring forward, Aerowaves, Dublin (Irlande)
5 et 6/05/23 : Festival Arsmondo , Strasbourg
08/06/23 : Latitudes Contemporaines, Lille
10/06/23 : Chahuts, Bordeaux
16/06/23 : Extension Sauvage, Combourg
21/06/23 : TANEC PRAHA Festival , Prague (République tchèque)
01/07/23 : Scènes Vagabondes, Nantes
04/07/23 : Festival des 7 collines, St Etienne
18/08/23 : Opera Estate Festival, Bassano (Italie)
14/09/23 : TanzPlatz, Novi Sad (Serbie)
23/09/23 : Théâtre Louis Aragon, Tremblay
Distribution
Chorégraphie Olga Dukhovnaya
D’après une libre interprétation du Ballet de Tchaikovsky
Partition chorégraphique: Olga Dukhovnaya & Alexis Hedouin
Partition sonore : Anton Svetlichny
Partition lumière et costume : Guillaume Jouin & Marion Regnier
Régie générale : Moustache ou Felix Löhmann
Regard extérieur : François Maurisse
Production : Amélie-Anne Chapelain
Production C.A.M.P
Co-production le Quartz – Scène Nationale de Brest, Au bout du plongeoir & la Coopération Nantes-Rennes-Brest-Rouen - Itinéraires d’artiste(s)
Avec le soutien des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, de la Drac Bretagne et de Danse Dense.
Remerciements au CCNRB – Collectif FAIR-E pour les prêts de studio
Contact : capsule.artistique(at)gmail.com
Nous contacter
S’inscrire à la newsletter
Soutenir C.A.M.P
C.A.M.P est une structure culturelle et artistique nomade basée au pays de Lorient (Bretagne)
Le bureau de l’association est composé de :
Micheline Lesquivit, Présidente
Nathalie Decours, Trésorière
Coordination générale : Amélie-Anne Chapelain
Chargées de production : Lise Delente, Liza Le GuenChargée du développement de l’activité : Enora Floc’h
Vidéaste associé : Sylvain Marmugi - l’Ourse Films
Identité visuelle : Xavier Perrillat
C.A.M.P reçoit le soutien de la DRAC Bretagne, de la Région Bretagne, du Département du Morbihan, les Villes de Lorient, Port-Louis & Locmiquélic