Olga Dukhovnaya

Olga Dukhovnaya est une danseuse, chorégraphe et pédagogue d’origine ukrainienne, vivant en France. Diplômée de P.A.R.T.S. (Bruxelles), elle développe d’abord ses projets à Moscou, est lauréate de la bourse DanceWeb (ImpulsTanz, Vienne), puis obtient une maîtrise en danse au CNDC Angers.
Elle crée Korowod, (2012), pièce inspirée d’une danse traditionnelle slave exécutée en groupe, puis Sœur (2018) en collaboration avec l’artiste Robert Steijn.
En 2022, elle imagine Swan Lake Solo dont l’enjeu est d’incarner avec une seule interprète l’ensemble des rôles du Lac des Cygnes.
Elle est également interprète pour Boris Charmatz, Maud Le Pladec, Ashley Chen et présente dans les installations vidéo de l’artiste néerlandais Aernout Mik.
Quelques liens
>> Entretien pour MaCulture, par Par Wilson Le Personnic
>> Dancing the metropolis #9, par Thibaut Ras
Actualité
Swan lake solo (création 2022)
Dissipons toute ambiguïté : Swan Lake Solo n’est pas le solo d’Odette de Crécy. Ce n’est pas non plus une version contemporaine du ballet de Tchaïkovski. Non, Swan Lake Solo est une chorégraphie d’actualité.
Le 9 mars 2022, la une du journal d’opposition russe Novaya Gazeta présente les silhouettes de quatre ballerines du Lac des cygnes sur fond d’explosion nucléaire. Car depuis la chute de Gorbatchev, la télévision nationale diffuse le ballet de Tchaïkovski à chaque fois qu’il y a un événement d’actualité trop brûlant.
La guerre donne le coup de grâce au projet d'Olga Dukhovnaya après deux ans de confinement : elle renonce à réaliser la chorégraphie du Lac des cygnes pour 32 danseur·euse·s, orchestre et chanteur·euse·s commandée par le nouveau musée de Moscou. Dans une entreprise de déconstruction écologique, la chorégraphe ukrainienne concentre alors tout le corps de ballet dans celui d’une seule interprète. Le sien.
Avec l’aide du compositeur russe Anton Svetlichny, elle l’accorde sur une musique de Tchaïkovski aussi joueuse que respectueuse. Une chorégraphie essentielle et tonique est née de tous ces impossibles, et elle donne à Swan Lake Solo les tonalités d’une très joyeuse et jouissive liberté.
Une extension du projet a été imaginée sous la forme d’une exposition online à l’invitation de la plateforme www.liaux.org
Calendrier de tournée
22/02/22: Chapelle Derezo, Brest dans le cadre du festival Dansfabrik
6/04/22/22 : Festival Mythos, Rennes
23/03/22 : Festival Leff Dance ! organisé par Le Petit Echo de la Mode, Plouha
14/05/22 : Rencontres Chorégraphiques Internationales des Seine St-Denis, Montreuil
2/07: Musée Vasarely, Aix-en-Provence
8,9/07/22 : Tombées de la Nuit, Rennes
13 au 17/07/22 : La Parenthèse, Avignon - spectacle programmé dans le cadre de La Belle Scène Saint-Denis, par le Théâtre Louis Aragon et Danse Dense
31/08/22 au 2/09/22 : La Bâtie, Festival de Genève (Suisse)
17/09/22 : CAMP, Parc de Pen Mané, Locmiquélic
18/09 : Musée de Pont-Aven avec Danse à tous les étages
2/10/22 : Bain Public, Saint-Nazaire
4,5/10/22 : TU, Nantes
15/10/22 : C/U Festival, Varsovie (Pologne)
10 & 12/11/22 : Passages, Transfestival, Metz
13/01/23 : Danse en Fabrique, Nantes
17/03/23 : Théâtre de Vanves
31/03 et 01/04/23 : Charleroi Danses (Belgique)
27/04/23 : Spring forward, Aerowaves, Dublin (Irland)
5 ET 6/05 : Festival Arsmondo , Strasbourg
08/06 : Festival Latitudes Contemporaines, Lille
16/06 : Festival Extension Sauvage, Combourg
01/07 : Nantes
18/08 : Opera Estate Festival in Bassano (Italie)
Distribution
Chorégraphie Olga Dukhovnaya
D’après une libre interprétation du Ballet de Tchaikovsky
Partition chorégraphique: Olga Dukhovnaya & Alexis Hedouin
Partition sonore : Anton Svetlichny
Partition lumière et costume : Guillaume Jouin & Marion Regnier
Régie générale : Moustache ou Felix Löhmann
Regard extérieur : François Maurisse
Production : Amélie-Anne Chapelain
Production C.A.M.P
Co-production le Quartz – Scène Nationale de Brest, Au bout du plongeoir & la Coopération Nantes-Rennes-Brest-Rouen - Itinéraires d’artiste(s)
Avec le soutien des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, de la Drac Bretagne et de Danse Dense.
Remerciements au CCNRB – Collectif FAIR-E pour les prêts de studio
Contact : capsule.artistique(at)gmail.com
Elle crée Korowod, (2012), pièce inspirée d’une danse traditionnelle slave exécutée en groupe, puis Sœur (2018) en collaboration avec l’artiste Robert Steijn.
En 2022, elle imagine Swan Lake Solo dont l’enjeu est d’incarner avec une seule interprète l’ensemble des rôles du Lac des Cygnes.
Elle est également interprète pour Boris Charmatz, Maud Le Pladec, Ashley Chen et présente dans les installations vidéo de l’artiste néerlandais Aernout Mik.
Quelques liens
>> Entretien pour MaCulture, par Par Wilson Le Personnic
>> Dancing the metropolis #9, par Thibaut Ras
Actualité
Swan lake solo (création 2022)
Dissipons toute ambiguïté : Swan Lake Solo n’est pas le solo d’Odette de Crécy. Ce n’est pas non plus une version contemporaine du ballet de Tchaïkovski. Non, Swan Lake Solo est une chorégraphie d’actualité.
Le 9 mars 2022, la une du journal d’opposition russe Novaya Gazeta présente les silhouettes de quatre ballerines du Lac des cygnes sur fond d’explosion nucléaire. Car depuis la chute de Gorbatchev, la télévision nationale diffuse le ballet de Tchaïkovski à chaque fois qu’il y a un événement d’actualité trop brûlant.
La guerre donne le coup de grâce au projet d'Olga Dukhovnaya après deux ans de confinement : elle renonce à réaliser la chorégraphie du Lac des cygnes pour 32 danseur·euse·s, orchestre et chanteur·euse·s commandée par le nouveau musée de Moscou. Dans une entreprise de déconstruction écologique, la chorégraphe ukrainienne concentre alors tout le corps de ballet dans celui d’une seule interprète. Le sien.
Avec l’aide du compositeur russe Anton Svetlichny, elle l’accorde sur une musique de Tchaïkovski aussi joueuse que respectueuse. Une chorégraphie essentielle et tonique est née de tous ces impossibles, et elle donne à Swan Lake Solo les tonalités d’une très joyeuse et jouissive liberté.
Une extension du projet a été imaginée sous la forme d’une exposition online à l’invitation de la plateforme www.liaux.org
Calendrier de tournée
22/02/22: Chapelle Derezo, Brest dans le cadre du festival Dansfabrik
6/04/22/22 : Festival Mythos, Rennes
23/03/22 : Festival Leff Dance ! organisé par Le Petit Echo de la Mode, Plouha
14/05/22 : Rencontres Chorégraphiques Internationales des Seine St-Denis, Montreuil
2/07: Musée Vasarely, Aix-en-Provence
8,9/07/22 : Tombées de la Nuit, Rennes
13 au 17/07/22 : La Parenthèse, Avignon - spectacle programmé dans le cadre de La Belle Scène Saint-Denis, par le Théâtre Louis Aragon et Danse Dense
31/08/22 au 2/09/22 : La Bâtie, Festival de Genève (Suisse)
17/09/22 : CAMP, Parc de Pen Mané, Locmiquélic
18/09 : Musée de Pont-Aven avec Danse à tous les étages
2/10/22 : Bain Public, Saint-Nazaire
4,5/10/22 : TU, Nantes
15/10/22 : C/U Festival, Varsovie (Pologne)
10 & 12/11/22 : Passages, Transfestival, Metz
13/01/23 : Danse en Fabrique, Nantes
17/03/23 : Théâtre de Vanves
31/03 et 01/04/23 : Charleroi Danses (Belgique)
27/04/23 : Spring forward, Aerowaves, Dublin (Irland)
5 ET 6/05 : Festival Arsmondo , Strasbourg
08/06 : Festival Latitudes Contemporaines, Lille
16/06 : Festival Extension Sauvage, Combourg
01/07 : Nantes
18/08 : Opera Estate Festival in Bassano (Italie)
Distribution
Chorégraphie Olga Dukhovnaya
D’après une libre interprétation du Ballet de Tchaikovsky
Partition chorégraphique: Olga Dukhovnaya & Alexis Hedouin
Partition sonore : Anton Svetlichny
Partition lumière et costume : Guillaume Jouin & Marion Regnier
Régie générale : Moustache ou Felix Löhmann
Regard extérieur : François Maurisse
Production : Amélie-Anne Chapelain
Production C.A.M.P
Co-production le Quartz – Scène Nationale de Brest, Au bout du plongeoir & la Coopération Nantes-Rennes-Brest-Rouen - Itinéraires d’artiste(s)
Avec le soutien des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, de la Drac Bretagne et de Danse Dense.
Remerciements au CCNRB – Collectif FAIR-E pour les prêts de studio
Contact : capsule.artistique(at)gmail.com
Nous contacter
S’inscrire à la newsletter
Soutenir C.A.M.P
C.A.M.P est une structure culturelle et artistique nomade basée au pays de Lorient (Bretagne)
Le bureau de l’association est composé de :
Micheline Lesquivit, Présidente
Nathalie Decours, Trésorière
Coordination générale : Amélie-Anne Chapelain
Chargées de production : Lise Delente, Liza Le GuenChargée du développement de l’activité : Enora Floc’h
Vidéaste associé : Sylvain Marmugi - l’Ourse Films
Identité visuelle : Xavier Perrillat
C.A.M.P reçoit le soutien de la DRAC Bretagne, de la Région Bretagne, du Département du Morbihan, les Villes de Lorient, Port-Louis & Locmiquélic